ENGAGEMENT DE LA DIRECTION ET POLITIQUE QUALITE DU LABORATOIRE

La politique et les objectifs qualité du laboratoire suivent des valeurs fondamentales : le Laboratoire s’applique quotidiennement à réaliser, pour ses patients et correspondants, des prestations médicales de qualité, dans le respect de la réglementation, normative, déontologique et environnementale, ceci dans une totale transparence et indépendance financière.

Cet engagement implique une amélioration continue sur chaque étape de notre démarche professionnelle et de la qualité du service rendu.

Pour réussir ce challenge permanent nous avons mis en place une politique basée sur les axes suivants :

Satisfaire nos patients, nos prescripteurs et nos correspondants.

 Fournir un accueil personnalisé et accorder une écoute attentive, aussi bien à nos patients qu’aux professionnels de santé.

 Garantir les délais d’obtention des résultats des examens.

Assurer la fiabilité des résultats en participant à des évaluations externes de la qualité.

Assurer les prestations de conseil utiles aux soins des patients en contribuant au diagnostic, au pronostic, au traitement ou à la prévention des maladies.

 Favoriser la formation continue du personnel dans tous les domaines, afin d’améliorer les compétences et motiver le personnel pour les tâches qui lui sont assignées.

 Traiter efficacement les réclamations, les non conformités par la mise en oeuvre dactions d’amélioration continue.

 Développer la communication interne et externe.

Bien entendu, la réussite de cette politique s’appuie sur la mobilisation et la participation active de l’ensemble du personnel qui doit s’investir dans notre démarche qualité. La direction s’engage à fournir toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires.

La direction du laboratoire met en oeuvre un système de management de la qualité conforme aux bonnes pratiques professionnelles et aux exigences du référentiel européen NF EN ISO 15189 et s’assure de sa prise en compte par l’ensemble de son personnel. Cette mission est confiée à l’équipe qualité qui s’assure :

 D’un bon déploiement et d’une utilisation du logiciel qualité harmonisés sur tous nos sites.

  •  De la mise en place et le suivi des indicateurs qualité.
  •  De la réalisation des audits internes sur tous nos sites.
  •  De la gestion de la métrologie sur tous nos sites.
  •  De l’organisation d’une revue de direction annuelle.

Aujourd’hui, notre compétence organisationnelle et technique est reconnue par le COFRAC : 

Attestation d’accréditation n°8-3067 disponible sur www.cofrac.fr 

La pérennité de cette accréditation repose sur le travail d’amélioration continue de l’équipe du laboratoire, d’une bonne collaboration avec les professionnels de santé et est validée par la surveillance périodique du COFRAC.

Biologiste Directeur

Docteur Ph. TARDY